Accueil

Le Foirail, vie de quartier (1996/2007)

Expositions photographiques & diaporama à l’Espace de Rencontre du Foirail, à l’occasion du deuxième anniversaire de ce lieu de vie.

publié le 24 mai 2023

Mon premier contact avec le quartier du Foirail s’est fait grâce à mon père, sur le marché aux bestiaux du lundi.
Les transactions avec les paysans dans les bistrots (à l’époque tout en liquide avec des billets de 500 francs que les anciens appelaient les billets de cinquante mille, en référence à l’ancien franc…), les casse-croûtes et autres omelettes à 10h du matin, les rires, les engueulades, les commentaires sur le rugby des campagnes et sur le tiercé de la veille (époque Roquépine…). Bref, des souvenirs déjà plein la tête.


Quand, au début des années 80, je m’installe à Pau pour le travail, le Foirail est sur mon chemin pour aller au boulot et sur mon vélo, je vois déjà que le quartier a bien changé… Adieu les bestiaux depuis déjà quelques temps, bonjour le marché bio et les brocanteurs ! Mais il reste quand même une certaine ambiance, palpable, celle d’un quartier populaire où les gens aiment se retrouver pour discuter sur les bancs sous les arbres ou dans les cafés, comme Chez Laurette. Et même si je n’y habitais pas, j’aimais à dire que c’était "mon" quartier.
C’est là, au Foirail, que j’ai commencé mon parcours professionnel de photographe, avec en tête ces gens, ces images, ces odeurs, ces bruits, cette vie.


En 1998, après 20 ans de pratique de la photographie en tant qu’amateur, je décide de faire de ma passion mon métier.

Je sélectionne alors quelques images datant de juin 1996, faites lors d’un reportage sur un déballage de brocante, place du Foirail à Pau. Cela sera ma première expo, (avec des tirages N&B, faits à la maison) accrochée au bar du Musée, tenu par Éric Traversier (merci à lui pour ça... et le reste).


Ma première expo et le début d’une grande aventure !


Quelques temps plus tard, je commence une série de reportages dans le Béarn (et ailleurs...) avec Attac Pau (merci à Laurence Courtel, Bénédicte Veilhan, Claude Gout et les autres) et la Confédération Paysanne du Béarn (Merci à Michel Dantin, David Bordes, Guilhem Cabanes et les autres). 

Tout naturellement, je fréquente plus régulièrement le Marché Bio du Foirail à Pau.
 Pour la petite histoire, c’est là, que j’ai rencontré Rachel & Daniel, bergers en vallée d’Ossau, ainsi que Marie-Blanche & Gil, futurs vignerons à Monein (à l’époque maraîchers).
Cette double rencontre marquera mon parcours, avec l’édition de mes deux livres en 2006 et 2009 aux éditions MonHélios. 

Mais, à l’époque, c’est en voyant les mains de certains de ces paysans/producteurs, que j’ai eu l’idée de ce travail photographique. 

Cette série de photos a été réalisée en décembre 2001.


Ces images sont restées cachées dans mes tiroirs, jusqu’à ce que je propose une expo pour les 40 ans du Marché Bio en 2022. 

Accrochées une première fois dans les Halles de Billère, ces "mains" sont de retour au Foirail ! Drôle de parcours...


En 2007, dorénavant habitué du Marché Bio au Foirail, je suis contacté par Laure Charvieu du restaurant bio Les Amants du Marché.
Elle souhaite organiser une sorte de fête du quartier et me demande de réaliser un reportage photo sur cet événement.
L’association Dousse Étoile est créée et le projet Étincelle est lancé !
En ce jour de solstice d’hiver 2007, tout le quartier participe à la fête (programme, ci-après, à télécharger).


Malheureusement, ce reportage n’a jamais été montré et les fichiers sont restés bien sagement sur mon disque dur pendant près de 15 ans... jusqu’à cette proposition d’expo à l’Espace de Rencontre du Foirail (merci à Charlotte Soumassière, Émilie Bugler, Carla Guillaume et à toute l’équipe).

Pendant près de 40 ans, la vie du quartier du Foirail s’articule essentiellement autour du Marché Bio et des brocanteurs. Cette expo photo est aussi un peu une manière de leur rendre hommage.
Pour l’anecdote, ma première expo photo professionnelle, sur le Festival de Cannes 1999, avait été accrochée en mai 2000… au cinéma le Méliès. Décidément, ce quarter du Foirail a compté, et compte encore beaucoup pour moi…


L’Espace de Rencontre du Foirail est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h30 et le mercredi de 10h à 12h30.
À l’occasion de ce deuxième anniversaire, une animation particulière aura lieu le vendredi 2 juin de 15h à 21h :
- 15h-17h : Atelier participatif habitants et partenaires
- 17h : Accueil anniversaire ; Présentation de l’exposition photographique de Pierre COUDOUY sur le quartier du Foirail ; Temps convivial autour d’un buffet ; Animation musicale proposée par Charly GRIVEL au chant, à la guitare et au banjo.

Programme/Dépliant Étincelle 2007 à télécharger :


Pierre Coudouy. Mentions légales
Mentions légales