Cette année, la Fête Paysanne de la Conf’ Béarn a lieu le 18 octobre à Eysus (à 10mn d’Oloron) et pour cette occasion, j’ai du replonger dans mes archives... et ressortir une de mes première expo photo (à voir dans le portfolio), intitulée "Paysans & Citoyens (avec la Confédération Paysanne et Attac)".
Et oui, c’était en 2001 et c’était mes débuts (ou presque...) en tant que photographe professionnel !
Au programme de la fête : Conférence-débat avec Jacques Berthelot (agro-économiste) sur le traité de libre-échange Nord-Atlantique et ses conséquences sur notre agriculture ; exposition-vente de cloches et colliers en bois ; exposition-photo sur l’agriculture paysanne et les combats de la Conf’ Béarn, jeux et contes bilingues par Serge Mauhourat.
Ces animations seront suivies par un apéritif bourret-chataignes animé par Lambrusquèra, un repas paysan et un concert de Birim-Baram.
En 2001, je ne savais pas quel photographe j’allais devenir... mais je savais quand même ce qui me guidait. |
Pendant 2 ans et même un peu plus, j’ai suivi ces hommes et ces femmes, un peu partout dans le grand Sud-Ouest, de Peyrehorade à l’Andorre, de Garlin à Montpellier, de Bordeaux à Oloron, à Pau, bien sûr et dans d’autres endroits encore. |
C’est bien grâce à ce travail que j’ai pu démarrer sérieusement et très rapidement, ma carrière de photographe : première publication nationale (Politis, pour un article de Fabrice Nicolino sur le barrage sur le Gabas), première couverture (Campagne Solidaire, le magazine de la Conf’, pour un dossier sur le gaspillage de l’eau), première expo photo "hors de mes murs" (festival off de Visa pour l’image à Perpignan) et de nombreuses photos publiées dans des revues (Panda Magazine pour le WWF), magazines (Nature et Progrès), sites internet (Nature et Découvertes) ou utilisées pour des documents, des diaporamas... et même, ma première (et unique !) publication à l’étranger (Imagine Magazine en Belgique).
Beaucoup de satisfactions, donc, mais au delà de tout cela, ce sont des rencontres, de véritables rencontres humaines, qui m’ont accompagné (et qui sont toujours là pour certaines) dans ma démarche et dans ma vie. Certains sont devenus importants, comme ce "petit" syndicaliste paysan, venu de Bolivie pour culturAmerica à Pau et qui vient tout juste d’être réélu pour la troisième fois président de son pays, d’autres, femmes et hommes, moins présents sur la scène internationale, mais dont le rôle sur le terrain et au moins aussi important et que je croise régulièrement avec autant de plaisir.
Pour finir, ce travail m’a surtout donné l’occasion d’enclencher deux reportages de fond sur le monde paysan, l’un sur le pastoralisme (de 2002 à 2005), "Berger au pays de l’ours" et l’autre sur la viticulture (de 2002 à 2009), "Vigneron bio, de la terre au vin".
Merci particulier à Michel Dantin de la Conf’ Béarn et à Claude Gout d’Attac 64, pour m’avoir écouté et soutenu.
Pour toute info sur la fête ou autre : 05-59-30-28-36 (Confédération Paysanne du Béarn)
PS : la photo "Répression" qui sert de bandeau à cet article, a été prise face au mur de la prison de VIlleneuve-lès-Maguelone (près de Montpellier), où était enfermé José Bové en 2003.