Accueil

Vie des quartiers en 2012

Exposition photographique pour le GIP-DSU de Pau (juin 2013)

publié le 20 juin 2013

Dans le cadre de la présentation de son bilan d’activités 2012 à ses partenaires, le GIP-DSU (Groupement d’Intérêt Public - Développement Social Urbain) m’a sollicité pour la réalisation d’une exposition photographique itinérante.

Le GIP-DSU a, en effet, souhaité illustrer son action par des photographies représentant la vie des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
La vie des quartiers et en particulier ceux qui en sont acteurs ; ses habitants et ses associations.

Suite à ce travail, ces photos ont également été utilisées sur le site internet du GIP-DSU de l’Agglomération paloise, ainsi que sur le Bilan d’action 2014 (format papier).


Portfolio

Atelier jeunes avec le Centre social du Hameau Atelier CLAS avec le Centre social du Hameau et Script Humana. Journées de la boxe avec Léo Box au marché dominical du Hameau Tous les dimanches matin, le marché du Hameau attire la foule L'OPPB présente son nouveau spectacle à Vivre ma Ville Atelier photo à l'école Gauguin-Pagnol Les enfants de l'école Bouillerce en répétition avec l'OPPB Journées du Patrimoine à l'Ousse-des-Bois Petit déjeuner pédagogique à l'école des 4 coins du monde Atelier cuisine pour la semaine Santé et bien-être au Centre social du Hameau Atelier vélo avec Pau à vélo et le Centre social du Hameau À la Cité des Pyrénées avec la Maison des femmes du Hédas Visite au quartier du château avec Destination Patrimoine et les enfants de l'Ousse-des-Bois Démonstration avec les Petits débrouillards sur le site du Parc-en-Ciel Visite de l'école des 4 coins du monde avec le Pavillon de l'architecture


LÉGENDES DES PHOTOGRAPHIES :
  1. Dans le cadre de l’accueil et des activités des 12/17 ans du Centre social du Hameau, un groupe de jeunes adolescents profite de la mise en place d’un atelier jeune pendant les vacances de Noël pour repeindre l’entrée et le mur extérieur du rez-de- chaussée d’un immeuble du quartier.
  2. L’accompagnement scolaire, c’est aussi des projets artistiques et culturels avec les ateliers CLAS du Centre social du Hameau. Pour cet atelier photo, encadré par l’association Script Humana, les jeunes travaillent sur le thème "Presse & Citoyenneté" et font un reportage sur les animations de rues "En rue libre" du vendredi soir.
  3. Le dimanche matin, le marché du Hameau est aussi l’occasion de diverses animations culturelles ou sportives. Pour ces "Journées de la boxe", organisées par Léo box, les filles sont à l’honneur sur le ring, à l’ombre des platanes, juste derrière les étals des marchands.
  4. Symbole de la transformation du quartier du Hameau, le marché dominical attire la foule de toute la ville, toute l’année, quel que soit le temps. Lieu de rencontre, d’échange, de partage, de convivialité, cet événement donne un vrai sens à la mixité sociale et culturelle du quartier.
  5. L’Orchestre de Pau Pays de Béarn va prendre ses quartiers pour un grand spectacle participatif à Dufau-Tourasse-Saragosse. Dans les locaux de "Vivre ma ville", les habitants viennent pour regarder l’exposition photographique de la précédente édition, mais aussi pour écouter un joueur de tuba de l’OPPB.
  6. L’école Gauguin-Pagnol de l’Ousse-des-Bois (quartier du Hameau) va être détruite. Pour témoigner de ce lieu qui va disparaître, 123 enfants de la maternelle au CM1, encadrés par l’association Script Humana, vont photographier cette école et réaliser à partir de leurs photos une exposition itinérante.
  7. Pour ce nouveau spectacle de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn au quartier Saragosse, les élèves de CE2 de l’école Bouillerce ont longuement répété une chorégraphie à l’Espace Pluriels, mais, là, c’est du sérieux, c’est sur scène, avec les musiciens, pour la répétition générale, avant le grand spectacle du lendemain.
  8. Pour ces journées du Patrimoine, le collectif "Le Hameau qui-es-tu ?", porté par Destination Patrimoine et le Centre social du Hameau, organise une balade dans les espaces verts : "Le Hameau ouvre ses portes, ouvre ses jardins" avec la participation d’Ecocène, de la MJC Berlioz et l’Atelier Participatif du Hameau.
  9. Comme tous les ans, la semaine Santé et Bien-Être s’installe au quartier du Hameau. Pour jouir d’une bonne santé, il faut manger bien équilibré... Par exemple, lors de ce petit déjeuner géant à l’école des 4 coins du Monde, les enfants avec leurs parents ou grands-parents partagent ce moment important de la journée.
  10. Pour cet atelier cuisine au Centre social du Hameau, l’important est de savoir préparer de bons plats, bien équilibrés. Dans le cadre de la semaine Santé et Bien-Être, une nutritionniste est là pour accompagner et conseiller les cuisinières, expérimentées ou pas. C’est aussi un bon moment de partage et d’échange.
  11. Cela paraît simple et pourtant... faire du vélo est important pour avoir ou garder une certaine autonomie de déplacement, aller faire des courses, partir au travail ou tout simplement se promener. Avec Pau à Vélo et le Centre social du Hameau, les femmes du quartier sont là pour garder l’équilibre et avancer !
  12. Pour l’inauguration de la Cité des Pyrénées au Hameau, la MJC Berlioz a fait appel à une troupe de théâtre pour organiser un événement avec les bénévoles et les autres associations du quartier et d’ailleurs. Ainsi, la Maison des femmes du Hédas participe 2 soirs de suite à ce spectacle intitulé "Gens de Montagne(s)".
  13. "Du château au bourg, du bourg à la ville", avec Destination Patrimoine les élèves d’une classe de CE2-CM1 de l’école des 4 coins du Monde découvrent leur propre quartier (Hameau), mais aussi le quartier historique du château de Pau, pour faire le lien entre l’histoire de leur quartier et celle de leur ville.
  14. Pour cette "Graine de folie", le collectif "[Le Hameau qui-es-tu ?" propose des activités aux enfants des centres de loisirs Prévert et Marancy sur le parc urbain du Hameau "Parc-en-Ciel". Tout un programme avec des créations artistiques à partir de bouteilles en plastique et des animations avec les Petits Débrouillards 64.
  15. Nouvelle "Graine de folie" avec le collectif "Le Hameau qui-es-tu ?" et le Pavillon de l’Architecture pour visiter les nouveaux bâtiments du pôle des 4 coins du Monde : la salle festive Gaston Bonheur, la médiathèque Trait d’Union, l’agora, la crèche et bien sûr la nouvelle école. Prochaine étape en septembre, avec la future chaufferie à bois.


Pierre Coudouy. Mentions légales
Mentions légales