Accueil

Vigneron bio, de la terre au vin

Parcours de vie sur le terroir du jurançon

publié le 22 août 2009

Décidé à faire une série de reportages sur le monde paysan, j’étais à l’affût sur le marché bio au foirail de Pau.
Tout content d’avoir déjà rencontré un producteur de fromage de brebis, j’étais à la recherche d’un maraîcher...

Un grand éclat de rire me faisait détourner le regard. Puis plusieurs autres rires m’attiraient vers un étal où l’on pouvait voir de magnifiques épinards (entre autres).
Juste derrière un attroupement en train de bien s’amuser...
Je m’approchais et me lançait : " Bonjour, je suis photographe et je cherche à faire un reportage sur des maraîchers bio...". Pas le temps de continuer. "Ah ? Oui, c’est intéressant, sauf que nous faisons du maraîchage provisoirement. Notre projet est de faire du jurançon bio." Je restait quelques instants sans voix, les yeux écarquillés... L’aventure a commencé comme cela !

Informaticiens dans la région parisienne, Marie-Blanche & Gil décident, à la fin des années 90, de changer de vie.
Natif de Pau, Gil choisit, avec sa compagne, de produire le vin spécifique de cette région, le jurançon.
Un terroir et un climat exceptionnels, un cépage unique, le petit manseng, font de ce vin blanc doux, moelleux ou liquoreux un nectar très apprécié.Un choix de vie, un objectif né de la passion, les voilà prêts pour la grande aventure.
Pour aller jusqu’au bout de leurs convictions, ils veulent dès l’origine, travailler dans le cadre de l’agriculture biologique (puis, en bio-dynamie) et finissent par trouver en 1998 au-dessus de Monein (64), une petite propriété nommée Bellauc (en Béarnais, “Beaulieu”).
Réalisé sur sept ans, ce reportage témoigne de la naissance d’un millésime et de sa commercialisation, de la plantation de la vigne à la première dégustation, de la terre au vin.


Portfolio

01 Bellauc, le “Beau lieu” 02 Vestiges du passé 03 Travaux d'aménagement 04 Apprentissage à la vigne 05 Avant la plantation 06 Alignement des piquets 07 Premières barriques 08 Arrivée du pressoir 09 Vu de la terre... 10 Sécateurs en action 11 Premier jus 12 Silence dans le chai 13 Précision de la taille 14 Vigne en hiver 15 Délicat pliage 16 Dégustation de travail 17 Larmes de bonheur 18 Travail du sol 19 De la neige au soleil 20 Méticuleux épamprage 21 Dans l'enfer vert 22 Tonte des allées 23 Mise en bouteille 24 Nettoyage des barriques 25 Pose des filets 26 Vendanges tardives 27 Pressurage du raisin 28 Drôle de gâteau 29 Visite au chai 30 Récompense des efforts 31 Dégustation en salon 32 Éternel recommencement...

Un livre édité aux éditions MonHélios a fait suite à ce reportage.
(en vente dans tous les points de ventes habituels ou sur le site des éditions MonHélios).
Pour en savoir plus voir la rubrique "Éditions Publications ".


Pierre Coudouy. Mentions légales
Mentions légales