Décidé à faire une série de reportages sur le monde paysan, j’étais à l’affût sur le marché bio au foirail de Pau. |
Un grand éclat de rire me faisait détourner le regard. Puis plusieurs autres rires m’attiraient vers un étal où l’on pouvait voir de magnifiques épinards (entre autres).
Juste derrière un attroupement en train de bien s’amuser...
Je m’approchais et me lançait : " Bonjour, je suis photographe et je cherche à faire un reportage sur des maraîchers bio...". Pas le temps de continuer. "Ah ? Oui, c’est intéressant, sauf que nous faisons du maraîchage provisoirement. Notre projet est de faire du jurançon bio." Je restait quelques instants sans voix, les yeux écarquillés... L’aventure a commencé comme cela !
Informaticiens dans la région parisienne, Marie-Blanche & Gil décident, à la fin des années 90, de changer de vie.
Natif de Pau, Gil choisit, avec sa compagne, de produire le vin spécifique de cette région, le jurançon.
Un terroir et un climat exceptionnels, un cépage unique, le petit manseng, font de ce vin blanc doux, moelleux ou liquoreux un nectar très apprécié.Un choix de vie, un objectif né de la passion, les voilà prêts pour la grande aventure.
Pour aller jusqu’au bout de leurs convictions, ils veulent dès l’origine, travailler dans le cadre de l’agriculture biologique (puis, en bio-dynamie) et finissent par trouver en 1998 au-dessus de Monein (64), une petite propriété nommée Bellauc (en Béarnais, “Beaulieu”).
Réalisé sur sept ans, ce reportage témoigne de la naissance d’un millésime et de sa commercialisation, de la plantation de la vigne à la première dégustation, de la terre au vin.
Un livre édité aux éditions MonHélios a fait suite à ce reportage.
(en vente dans tous les points de ventes habituels ou sur le site des éditions MonHélios).
Pour en savoir plus voir la rubrique "Éditions Publications ".