Accueil

Zaragoza... premier épisode.

Ce week-end à Zaragoza (13,14 et 15 septembre 2013) est riche. Riche en rencontres, riche en moments, riche en lieux... et en images !

publié le 15 septembre 2013

Cette escapade à Zaragoza, avec plusieurs membres de l’équipe de la MJC Berlioz de Pau a plusieurs buts... le principal étant de prendre des repères dans cette grande ville, en vue du prochain voyage d’étude du mois de novembre.
Car, il y aura bien plusieurs épisodes pour marquer cet échange franco-espagnol entre le quartier Berlioz de Pau et celui de San Pablo de Zaragoza. De nombreux échanges ont déjà eu lieu depuis plus de 10 ans, entre Berlioz et le Casco Historico, mais un projet spécial est en préparation...
Adriana, responsable du "Projet Espagne" (avec le collectif PPF "Pyrénées Por favor") pour la MJC Berlioz, Geneviève, sociologue et auteur du livre sur Berlioz "T’es d’où toi ?" et Daniel, directeur de la MJC sont donc ici pour travailler sur un projet trans-frontalier avec Zaragoza, Huesca et même peut-être, avec d’autres villes d’autres pays !

À peine arrivés, nous sommes invités à une visite de l’exposition "Asociaciones vecinales : Haciendo Zaragoza" au Centro de Historias (équivalent du Palais Beaumont à Pau). Cette exposition, organisée par la FABZ, retrace les luttes (le mot est faible...) des associations de voisins.

Le lendemain, José-Manuel « Seve » (responsable de CADENETA, Infancia, Juventud y Dinamización de Barrio pour la Fundación Federico Ozanam) m’accompagne dans certains lieux de Zaragoza et me présente de nombreux acteurs de la vie sociale et culturelle des quartiers du centre-ville.

Aujourd’hui c’est le dernier jour du festival Asalto ("Octavo Asalto"), commencé il y a une semaine, ce festival s’inscrit dans le cadre d’une action internationale "Recover the streets".
Le but est de mettre en avant le travail de graffeurs qui se sont appropriés les solares.

Ces emplacements, laissés vides par des immeubles insalubres détruits et jamais remplacés, sont des espèces de "dents creuses" en pleine ville, que les habitants des quartiers ont, petit-à-petit, occupé. Les associations de voisins et culturelles ont pris le relais afin de transformer ces murs en œuvres artistiques. Mieux, ces espaces se transforment petit à petit, en terrains de basket, en parcs pour se reposer ou discuter et même en jardins potagers ! Ainsi, le festival propose même des visites guidées de tous ces lieux, symboles de l’appropriation de l’espace public par les habitants et qui intéresse au plus au point l’équipe de la MJC Berlioz...

Pendant ce temps, justement, l’équipe de la MJC participe à un séminaire international "Origen, evolución y futuro de las asociaciones ciudadanas" au Centro de Historias. Devant de nombreux représentants d’associations de villes espagnoles, mais aussi de Colombie et d’Angleterre, Daniel se lance dans un discours "en directo" et sans filet, Geneviève s’applique pour parler du quartier Berlioz et Adriana présente avec enthousiasme les projets passés et à venir !

Le lendemain, Norberto, truculent artiste engagé et Javier, responsable de l’association de voisins Lanuza Casco Viejo, prennent le relai pour nous guider.

La veille, Javier a signé avec la municipalité de Zaragoza un partenariat de la plus grande importance.

Ça y est, l’ancien lycée Luis Buñuel, seul et unique lycée de la ville, immense bâtiment devenu obsolète et inapproprié a été complètement vidé de tous ses meubles (ou presque...). Désormais, les élèves sont partagés dans 2 structures plus petites, à visage humain et situées équitablement sur chaque rive de l’Èbre. Et alors ? Que va devenir ce lieu ("El Buñuel", comme ils disent) ? Un immense centre social, une fourmilière d’idées, une expérience sociale et culturelle inédite, avec au départ un combat (gagné) par l’association de Javier. En effet, la convention signée la veille laisse l’occupation des lieux à l’association pendant 3 ans (renouvelables), sous réserve de rénovation et d’occupation à but social et culturel. Dans le même temps, la municipalité s’engage à faire les travaux de mise aux normes de sécurité et à subvenir aux dépenses liées au chauffage, à l’eau et à l’électricité. On comprends mieux alors facilement l’excitation (communicative) des deux hommes, au moment de la visite du lieu !
À suivre, donc...

À suivre, oui, à suivre. Pour Berlioz et pour San Pablo, pour Pau et pour Zaragoza, sans doute pour Huesca, aussi. Un voyage d’étude avec de nombreux acteurs de la vie associative, sociale et politique de la ville de Pau est prévu pour le quatrième week-end de novembre. Mais d’ici là, il y aura bien d’autres choses...

Document Pdf "Berlioz Casco Historico" (3Mo) à télécharger


Portfolio

01-Zaragoza... premier épisode 02-Zaragoza... premier épisode 03-Zaragoza... premier épisode 04-Zaragoza... premier épisode 05-Zaragoza... premier épisode 06-Zaragoza... premier épisode 07-Zaragoza... premier épisode 08-Zaragoza... premier épisode 09-Zaragoza... premier épisode 10-Zaragoza... premier épisode 11-Zaragoza... premier épisode 12-Zaragoza... premier épisode 13-Zaragoza... premier épisode 14-Zaragoza... premier épisode 15-Zaragoza... premier épisode 16-Zaragoza... premier épisode 17-Zaragoza... premier épisode 18-Zaragoza... premier épisode 19-Zaragoza... premier épisode 20-Zaragoza... premier épisode 21-Zaragoza... premier épisode 22-Zaragoza... premier épisode 23-Zaragoza... premier épisode 24-Zaragoza... premier épisode 25-Zaragoza... premier épisode 26-Zaragoza... premier épisode 27-Zaragoza... premier épisode 28-Zaragoza... premier épisode 29-Zaragoza... premier épisode 30-Zaragoza... premier épisode 31-Zaragoza... premier épisode 32-Zaragoza... premier épisode 33-Zaragoza... premier épisode 34-Zaragoza... premier épisode 35-Zaragoza... premier épisode 36-Zaragoza... premier épisode


Pierre Coudouy. Mentions légales
Mentions légales